Evénements 2016-2017

 
30 Janvier 2017

URO-TECH CHALLENGE, LE HACKATHON DEDIÉ À L’UROLOGIE

Pierre Fabre a organisé en novembre 2016 son premier Hackathon dédié à l’urologie à l’occasion du Festival de la Communication Santé. Cette première édition a rassemblé près de 40 experts développeurs, designers, marketers, SSII, start-ups, médecins spécialistes et patients qui ont proposé 9 projets innovants au service des patients et des professionnels de santé.

Ce hackathon « Uro-Tech Challenge » s’est concentré sur l’exploration de solutions e-santé au service des patients atteints d’hyperactivité vésicale (HAV), une maladie méconnue mais qui touche pourtant 55 millions de personnes en Europe et dont seulement 9 millions sont traitées médicalement (16%). Les lauréats bénéficient d’une incubation de deux mois par Pierre Fabre accompagné par la société BeMyApp, experte dans le développement de projets de co-création. Cette incubation permettra ainsi aux 3 équipes sélectionnées de transformer leur idée en réalité potentiellement opérationnelle et de se structurer en tant que start-up.

11 JANVIER 2017

PIQUR ET PIERRE FABRE SIGNENT UN PARTENARIAT DANS LE DOMAINE DE LA DERMATO-ONCOLOGIE

PIQUR Therapeutics AG, une entreprise suisse spécialisée dans le développement de produits pharmaceutiques en phase clinique, et Pierre Fabre ont annoncé la signature d’un accord de collaboration pour évaluer et développer des formulations des inhibiteurs PI3K/mTOR pour différentes indications thérapeutiques.

10 NOVEMBRE 2016

RÉSULTATS POSITIFS DE L’ÉTUDE DE PHASE 3 COLUMBUS DANS LE MÉLANOME

Pierre Fabre a annoncé les premiers résultats de l’essai pivot de phase 3 COLUMBUS avec le traitement associant le binimetinib à l’encorafenib (bini/enco) chez les patients atteints de mélanome avec mutation BRAF. L’étude a atteint son critère d’évaluation principal, avec l’association bini/enco améliorant significativement la survie sans progression (PFS) par rapport au vemurafenib, un inhibiteur de BRAF, utilisé seul. L’association bini/enco a été généralement bien tolérée et les effets indésirables rapportés étaient globalement en ligne avec les résultats des essais cliniques publiés antérieurement sur l’association bini/ enco chez les patients atteints de mélanome porteur d’une mutation BRAF.

2 JUIN 2016

LA FONDATION TOULOUSE CANCER SANTÉ ET L’IRPF CRÉENT UNE CHAIRE DE RECHERCHE EN IMMUNO-ONCOLOGIE

L’institut de recherche Pierre Fabre et la Fondation Toulouse Cancer Santé ont annoncé la création conjointe d’une chaire de recherche dédiée à la recherche en immuno-oncologie. Cette chaire, financée pour une durée de 5 ans à parts égales entre la Fondation Toulouse Cancer Santé et l’Institut de Recherche Pierre Fabre sera intégrée au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT), sur l’Oncopole de Toulouse.

22 FÉVRIER 2016

SIGNATURE DU 1ER PARTENARIAT AVEC NATURE OPEN LIBRARY

Les Laboratoires Pierre Fabre et Plasticell ont signé en février 2016 un partenariat pour identifier les stimulants naturels du tissu adipeux brun pour le traitement et la prévention de l’obésité et du diabète.

18 NOVEMBRE 2016

« J’AIME MON DENTISTE » : UNE OPÉRATION ORIGINALE SIGNÉE PIERRE FABRE ORAL CARE

Plus d’1 français sur 2 est anxieux face aux soins bucco-dentaires. Stressé, angoissé, apeuré… tels sont les termes que 84% des français utilisent pour décrire leur état d’esprit à l’approche ou lors d’un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste. Avec « J’aime mon dentiste », Pierre Fabre Oral Care développe au niveau national des actions de communication et de formation, visant à accompagner les patients en situation de stress, mais également les chirurgiens-dentistes pour les sensibiliser aux discours et aux bons gestes à proposer à leur patientèle stressée. Pour aller plus loin dans la sensibilisation proposée, les chirurgiens-dentistes auront accès à un COACH VIRTUEL sous forme d’e-learning pour être sensibilisé au stress pouvant être ressenti par leurs patients.

30 NOVEMBRE 2016

PIERRE FABRE MÉDICAMENT LANCE FEELCAPS DESTINÉ À SENSIBILISER LES PATIENTS AUX BIENFAITS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE

Lancement d’un nouveau service digital santé baptisé « FeelCaps » destiné aux patients chroniques, qui leur sera proposé gratuitement par l’intermédiaire de leur médecin.

Ludique, FeelCaps est une plateforme éducative évolutive en ligne, facile d’utilisation, qui aidera les patients à mieux comprendre l’enjeu d’une pratique d’activité physique régulière pour leur santé. Selon leur pathologie chronique, les patients trouveront plus aisément la motivation de pratiquer une ou des APAS.

21 JUIN 2016

OPEN INNOVATION : DAYONE !

Le forum DayONE, organisé conjointement par l’insti – tut de recherche Pierre Fabre et le pôle de compétiti – vité cancer bio santé, a réuni plus de 300 innovateurs en oncologie, dermatologie et onco-dermatologie sur le site de l’oncopole (Toulouse).

Plus de 30 start-ups venant de différentes villes de la région Grand Sud-Ouest (Nantes, Bordeaux, Limoges, Toulouse, Montpellier) ont pu présenter leurs projets sous forme de « pitches » devant un public très varié comme les équipes de Recherche et Développement, les acadé – miques (INSERM, CNRS), les membres du Centre de Recherche Cancer Toulouse (CRCT) et de l’Institut universitaire Cancer Toulouse (IuCT) ainsi que des acteurs du financement de projets innovants (Capitole Angels, BPI,Pierre Fabre Fund for Innovation…).

28 JUIN 2016

LANCEMENT D’UN PROJET COLLABORATIF EN MÉDECINE TRANSLATIONNELLE

Pierre Fabre Médicament annonce la mise en place d’un projet de recherche en médecine translationnelle sur un candidat médicament issu de sa recherche pharmaceutique en oncologie. Une collaboration va s’établir entre le professeur David Rimm MD-PhD, Professeur de Pathologie à l’Ecole de Médecine de l’Université de Yale et le département dédié à la médecine translationnelle et dirigé par le Dr. Alexandre Passioukov au sein de la R&D de Pierre Fabre Médicament.

06 DÉCEMBRE 2016

RÉSULTATS POSITIFS D’UN ESSAI CLINIQUE EN SCHIZOPHRÉNIE

F17464 est un antagoniste préférentiel des récepteurs dopaminergiques D3 issu de la Recherche Pierre Fabre dans le Système Nerveux Central, et présentant un mode d’action original. Les résultats initiaux de pharmacologie et de sécurité ayant été très encourageants, F17464 a fait l’objet d’un programme d’essais cliniques, dont l’étude FAST, conçue pour évaluer l’efficacité et la sécurité du F17464 par rapport au placebo chez des patients schizophrènes présentant un épisode aigu.

02 FÉVRIER 2016

LANCEMENT DE PIERRE FABRE FUND FOR INNOVATION

Le Groupe lance une initiative originale d’open innovation, Pierre Fabre Fund for Innovation, qui s’adresse à des sociétés d e b i o t e c h n o l o g i e , des start-up et des laboratoires de recherche publics ou privés, spécialisés en oncologie ou en dermatologie, prioritairement en France et en Europe.